Accueil

La pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique  est une pompe très efficace et économique.

Elle puise des calories dans la Terre pour chauffer la maison et produire de l'eau chaude.

Cette pompe à chaleur permet de diviser par 3 ou 4 vos factures de chauffage.

Ces économies permettent de rentabiliser l’investissement sur votre matériel très rapidement

Comment fonctionne la pompe à chaleur géothermique?

Le fonctionnement de cette pompe à chaleur est ingénieux : des capteurs enfouis dans le sol captent la chaleur de la Terre qui est ensuite diffusée dans l'habitat par les émetteurs de chaleur (plancher chauffant ou radiateurs) grâce à un circuit de chauffage ou d’eau chaude.

La géothermie : capter gratuitement la chaleur de la Terre

La Terre stocke la chaleur venue du soleil et du sous-sol. Lorsque la maison dispose d'un jardin, même petit, on peut y installer un capteur de chaleur dans son sol.

 

Un fluide caloporteur, c'est-à-dire capable de stocker de l'énergie, circule dans le capteur pour prélever les calories du sol, ou d’une nappe d’eau souterraine, et alimenter l'habitat en chaleur.

Le principe de la pompe à chaleur géothermique étant de puiser l’énergie contenue dans le sol, il faut réaliser des travaux de forage ou de terrassement pour installer les capteurs, ce qui explique le coût élevé de ce type d'installation.

 

Il existe trois solutions de captage différentes :

 

  • Le captage horizontal consiste à enterrer des tubes entre 0,60 et 1,20 mètres de profondeur. Le fluide caloporteur circule dans ces tubes et capte la chaleur du sol à faible profondeur. Pour ce type d’installation, vous devez posséder un terrain dont la surface représente au moins 1,5 à 2 fois la surface habitable à chauffer de votre logement.

 

  • Le captage vertical est la solution privilégiée dans le cadre d’une rénovation car elle évite d’abimer une grande partie du terrain et elle est incontournable si votre terrain est petit. Grâce à un forage, les capteurs sont installés à une profondeur allant de 80 à 100 mètres. Plus coûteux, ce système est toutefois plus efficace, notamment en hiver puisque la terre va beaucoup moins se refroidir en profondeur.

 

  • Le captage sur eau de nappe consiste à placer des capteurs dans un ou plusieurs puits forés à moins de 100m de profondeur afin d’utiliser la chaleur contenu dans l’eau de nappes. Il est possible de réaliser un ou deux forages. Dans le premier cas, l’eau qui est puisée est rejetée dans un cours d’eau ou un réseau d’eaux de pluie. Dans le deuxième cas, on fore un deuxième trou pour y rejeter l’eau utilisée par la pompe à chaleur. Ce deuxième système est plus écologique et préserve la nappe.
Schéma de fonctionnement d'une pompe à chaleur géothermique

En choisissant de vous chauffer avec une pompe à chaleur Géothermique, vous vous assurez d'avoir un chauffage efficace, non polluant et rapidement rentable.

 

Une solution à la fois économique et écologique !

Pour  tous renseignements supplémentaires ou pour faire appel à nos services, n'hésitez pas à nous contacter :

Climatisation / Pompe à Chaleur :

M. Delaire : 06 60 63 35 80

 

Plomberie / Chauffage :

    M. Maymont : 06 85 13 54 40

 

Siret : 487 946 691 00010

RCS : Clermont-Ferrand

Attestation de capacité N° 00020 SGS

©2018 DelaireMaymont tous droits réservés

Schéma de fonctionnement d'une pompe à chaleur géothermique

Schéma de fonctionnement d'une pompe à chaleur géothermique

Schéma de fonctionnement d'une pompe à chaleur géothermique

Schéma de fonctionnement d'une pompe à chaleur géothermique

Schéma de fonctionnement d'une pompe à chaleur géothermique